Douleurs musculaires, sciatique, constipation, jambes lourdes….les maux de grossesse sont nombreux. On ne le sait pas toujours mais l’ostéopathie peut être un véritable remède à certains troubles. Pour comprendre quel rôle accorder à l’ostéopathie durant la grossesse, la team de Ginger and Lemon est allée à la rencontre de Mathieu PIERDET, Ostéopathe à Issy les Moulineaux et Meudon.

… Mathieu PIERDET, Ostéopathe à Issy les Moulineaux.

Faut-il consulter un ostéopathe spécialiste des femmes enceintes?

Chaque ostéopathe peut recevoir des femmes enceintes. En effet, depuis les décrets de 2007 la formation en ostéopathie a été harmonisée.

Chaque praticien doit avoir les outils nécessaires pour adapter sa pratique, notamment pour traiter les femmes enceintes. Il existe toutefois des formations complémentaires et certains ostéopathes se spécialisent pour traiter certains types de patient.

A quel moment consulter?

Il est possible de consulter un ostéopathe à partir du moment où l’on souhaite être enceinte car cela peut permettre de favoriser la conception. Ensuite, un suivi régulier au cours de la grossesse peut être mis en place afin de limiter au maximum les maux liés à la grossesse.

Pour quels maux?

Les maux liés à la grossesse sont variés et vont être très différents d’une patiente à une autre. Ils vont aussi évoluer au cours de la grossesse. Toutefois, on retrouve fréquemment des problèmes de douleur lombaires, des douleurs ligamentaires au niveau du bassin, des tensions au niveau des épaules et des cervicales ainsi que certaines perturbations du fonctionnement digestif (ballonnements, nausée, constipation pour les plus fréquent)

Quels sont les bienfaits?

L’ostéopathie, par son approche globale, va permettre de rééquilibrer les tensions musculaires en relation avec les changements et les modifications liées à la grossesse.

Elle permet également d’atténuer, voire de faire disparaître, les dysfonctionnements du système digestif.

L’ostéopathie va ensuite aider le corps à retrouver toute son énergie et sa vitalité après l’accouchement. 

L’ostéopathe accompagne les femmes de manière douce à mieux vivre le déroulement de leur grossesse en étant à l’écoute des changements qui s’opèrent, de la conception à l’accouchement. 

Les manipulations ne présentent elles aucun danger  pour la maman et le bébé?

Les manipulations doivent être adaptées à la patiente et à l’évolution de sa grossesse. Chaque ostéopathe va utiliser les outils techniques dont il dispose ( Les manipulations articulaires, la fasciathérapie, l’ostéopathie viscérale et crânienne afin de soulager au mieux et sans risque la patiente.

Alors n’hésitez plus à consulter votre ostéopathe!

Merci à Mathieu Pierdet / Ostéopathe

Retrouvez le

  • 9 Rue de Vanves 92130 Issy-les-Moulineaux Wellness Fit Club
  • 5 rue du Martin Pêcheur 92190 MEUDON