Commençons par le commencement ! Quand on est enceinte le corps subit des transformations et les changements hormonaux peuvent provoquer quelques inconforts.

Il est difficile de prévenir ces maux mais certains remèdes naturels peuvent aider à soulager les symptômes.

Parmi eux, le gingembre et le citron sont deux ingrédients IN-CON-TOUR-NABLES pendant la grossesse !

Voici une liste de quelques-uns des bienfaits reconnus de ces 2 alliés :

  • Au 1er trimestre : efficaces contre les nausées et vomissements ;

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’utilité du gingembre dans le traitement des nausées.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le gingembre fait, depuis ces 15 dernières années, l’objet de nombreuses études cliniques qui démontrent l’activité antiémétique (propre à arrêter les vomissements) du gingembre. Par son efficacité et par son absence totale d’effets secondaires, cette plante médicinale est donc largement recommandée pour les nausées et les vomissements induits par la grossesse.

  • Au 3ème trimestre : remèdes anti brûlures d’estomac ;

Au fur et à mesure que la grossesse avance, votre bébé prend de plus en plus de place dans votre abdomen et vient appuyer sur l’estomac, repoussé vers le haut.

Sous la pression, le liquide de l’estomac remonte vers l’œsophage, provoquant des remontées acides.

Le gingembre est un bon allié pour soulager les troubles digestifs mineurs. Ses nombreux composés actifs lui confèrent des effets antioxydants, anti-inflammatoires ou encore antibactériens.

Le citron est aussi très efficace. Le jus de citron augmente la production de sucs digestifs et de bile, ce qui permet d’équilibrer les acides gastriques et les sucs de digestion.

Jusque là, vous suivez ? Allez on continue !

  • Tout au long de votre grossesse : meilleur remède anti douleurs et infections ;

Le gingembre a été traditionnellement utilisé pour traiter les maux suivants : dyspepsie, gaz intestinaux, coliques, spasmes et troubles gastriques, rhume, grippe, maux de gorge, manque d’appétit, maux de tête et douleurs rhumatismales. Il a également été employé comme stimulant et réchauffant. Selon la Médecine traditionnelle chinoise, il permettrait d’éviter les infections du système respiratoire lorsqu’on le prend dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe.

Quant au citron, il est un antiseptique bien connu et il lutte naturellement contre les infections urinaires qui peuvent être fréquentes durant la grossesse.

  • Après la grossesse : brûleurs de graisses !

Le citron est un puissant brûleur de graisse grâce à son effet détoxifiant. En nettoyant le foie et en augmentant la production de bile, le citron facilite la décomposition et l’évacuation des graisses.

Quant au gingembre il est un coupe-faim naturel et efficace.

Vous l’aurez compris les fitmums : A vos tisanes !